conversation pieces


—décor d'un environnement domestique: à mi-chemin entre l'appartement et l'exposition.



ORGANISÉE PAR/ HEAD–Genève
LIEU/ Salon du Meuble de Milan
DATES/ 8 – 13 avril 2014
SOUS LA DIRECTION DE/ Alexandra Midal,
Daniel Zamarbide et Nitzan Cohen
CRÉDIT PHOTO/ ©Head–Genève, Dylan Perrenoud (officielles)




Conversation Pieces entraîne dans les sphères privées et publiques de la vie domestique: chacune des pièces de l'appartement propose des formes d'espaces quotidiens inspirés d'extraits de film se déroulant en intérieur.

Leurs qualités fonctionnelles revisitées, elles présentent des scènes de vie, territoires à domestiquer ou gardés inatteignables.





Entrance & la loge du concierge
par Antoine Guay et Barbara Jenny


/ Entrée (45m²) et loge (2,5m²)
sapin, bâche polyester, accessoires
Buñuel Luis, Belle de jour, 1967


L’espace domestique est toujours agencé par degrés de privacité. Tout appartement a ses espaces ostentatoires, d’appart, et ses espaces d’intimité, de retrait: ses pièces principales et ses coins résiduels. Le projet d’entrée est construit comme un étalage public et dialogue avec la loge du concierge (personnage clé dans cette ambivalence entre privé et public), véritable envers du décor, elle est pensée comme un lieu vécu, et on ne peut vraiment vivre que dans la discrétion.













La vie en rose, archéologie prospective du domestique
par Aurélien Reymond et Gaspar Reverdin


/ Salon (17 m²)
carton alvéolé, papier rose fluorescent
Godard Jean-Luc, Le mépris, 1963


Notre environnement et ce qui le compose; espace, meubles et objets influencent nos relations et nos interactions. Réciproquement nos comportements activent et modifient notre environnement. Qu'adviendrait-il si nos relations d'usages mais aussi symboliques, à travers nos gestes, nos habitudes, modifiaient et façonnaient physiquement les choses qui nous entourent?








This is also your skin
par Amélie Freyche et Jessica Brancato


/ Chambre (10m²)
Tyvek®, aluminium
Hitchcock Alfred, Rebecca, 1940


Un espace expérimental destiné au sommeil. La chambre, pourvue de l'aménagement minimum d'un lit, se caractérise par un décor composé de couches de Tyvek®, ornementées à la main et juxtaposées pour former une enveloppe. L'évidement de la matière au travers des découpes crée un espace narratif où l'univers de papier, du berceau au lit mortuaire, plonge le dormeur entre réalité et rêve, tel une invitation au repos.








Biblia Tectum
par Jessica Brancato


De la Genèse à l'Apocalypse, BIBLIA TECTUM est le récit d'une construction. L'Ancien Testament compile sept mois de recherches portant sur les qualités narratives des décors d'appartement au cinéma. Les prophéties annoncent la vision de la création de L’Appartement, concrétisation d’une autre pratique de l’architecture d’intérieur reposant sur des scénarios spatiaux. La réalisation de L'Appartement est mise en lumière dans le Nouveau Testament. Le message des Évangiles se matérialise le temps de l'exposition au Salone Internazionale del Mobile de Milan. Au temps des Révélations, les décors sont édifiés, puis vécus, et enfin emportés dans leur éphéméralité. BIBLIA TECTUM invite au dénouement de l'expérience en préservant sa mémoire et sa substance.









Montage






© GALTA | tous droits réservés