prix croix-rouge


— scénographie pour le 3ème Prix Croix-Rouge HEAD-Genève



MATÉRIAUX/ tubes aluminium et raccords, sapin,
blocs de pierre calcaire
DIMENSIONS/ 17.8 × 13 m
POUR/ Croix-Rouge Genève
LIEU/ Campus HEAD, Genève
DATE/ 2 novembre 2017
EN COLLABORATION AVEC/ Marie-Laure Bourquin
ÉQUIPE/ Aurélien Reymond
CRÉDIT PHOTO/ ©Aurélien Reymond







Chaque année, la Croix-Rouge genevoise expose cinq jeunes artistes et designers de la Haute Ecole d’Art & de Design de Genève.

Les propositions artistiques sélectionnées sont de natures très variées et induisent donc un système scénographique qui puisse être intimement lié à chaque projet. Les besoins spécifiques des exposants s’enrichissent d’un dialogue sur leurs désirs scénographiques. Le système est composé de tubes d’aluminium et de panneaux en sapin. Il devient un support discret, unitaire et monochrome, pour images, objets, vêtements ou encore publications.

La structure nous permet aussi d’expérimenter différentes approches de la spatialité par des méthodologie différentes: référentielle (Caroline Etter présente un projet ornithologique dans une structure inspirée de la volière de Cédric Price), kinesthésique (Xenia Laffely dispose ses créations textiles dans un espace courbe et sensuel), poétique (Claudia Ndebele met en scène un dialogue entre son roman-photo et un album de famille précieux) utopique (les maquettes et dessins de Valentin Dubois sont présenté dans leur espace grandeur nature) ou encore pragmatique (le collectif MNGH présente une démarche d’intégration sociale par la médiation artistique).



































































© GALTA | tous droits réservés