le BIG temple


—pavillon d'accueil pour BIG



MATÉRIAUX/ sapin, tôle acier
DIMENSIONS/ Ø 3.5 m
POUR/ Biennale des espaces d'art indépendants
de Genève
LIEU/ Plaine de Plainpalais, Genève
DATE/ 16-17-18 juin 2017
ÉQUIPE/ Aurélien Reymond, Jessica Brancato,
Antoine Guay
CRÉDIT PHOTO/ ©Aurélien Reymond








L’utopie est à la recherche des formes premières; elle fait acte de mémoire. La Cité Idéale de Claude Nicolas Ledoux, architecte utopiste, rêve à un corpus de formes architecturales empreintes de leur fonction politique. Ce système utopique réintègre les canons antiques comme autant de fondements sûrs. En partant d’une fabrique de jardin néo-classique dédiée à Rousseau (Temple de la Philosophie Moderne, Ermenonville, 1775) et en remontant la cascade d’œuvres dont elle s’inspire, la dérive de GALTA hésite entre constructions et représentations: les édifices antiques de Rome dessinés et mesurés très exactement par Antoine Desgodets en 1694, la peinture d’une ruine dans l’ombre de Hubert Robert en 1802, puis l’objet originel: le temple de Vesta — temple de la Sybille Tiburtine — à Tivoli.




Pour la deuxième BIG, le collectif présente un temple antique aux allures de ruine où l’esthétique du manque apparaît d’emblée comme paysage, où les contractions de temps créent un objet architectural uchronique dans sa forme mais intégré à l’utopie communautaire — les containers — dans sa matérialité, où le cœur du temple, la cella — du latin « caché » — devient un élément extraverti, un pavillon d’accueil.















    








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