Librairie La Dispersion


— rénovation et aménagement d’une librairie de livres d’art



MATÉRIAUX/ acier, chêne, marbres, livres
DIMENSIONS/ 28m²
POUR/ Librairie la Dispersion
LIEU/ Rue des Vieux-Grenadiers, Genève
DATE/ 2017
CRÉDIT PHOTO/ ©collectifgalta




Le lieu est trouvé, ancien local électrique construit en béton brut est empreint de spécificités spatiales; des créneaux, des tranchées, des renfoncements, des négatifs repoussés de l’intérieur vers l’extérieur. Réaffecter, c'est tirer profit d’une plasticité imposée; et dans un processus réflexif, de requestionner la primauté de la forme ou de la fonction.







Si le livre est un corps - comme l'érotisme de Bataille l'avait déjà relevé – avec son dos, sa coiffe, ses nerfs, son autonomie aussi, il doit s'agencer en territoire, ensemble organique, instable et incertain. Un milieu hétérogène fait de pensées contradictoires, de grammages variés, de formats variables. De tas de livres d'images et de piles de recueils de textes. A regret parfois, le livre prend aussi la place d'un corps, son temps, son espace; pour Michaux sa « vulnérabilité ».







L'enjeu architectural d'une librairie semble donc d'être à l'échelle de l'objet qu'elle abrite; la vitrine, l'étagère, le serre-livre, comme des enveloppes poreuses, doivent être des dispositifs qui protège et conserve tout en libérant et projetant, à la fois introvertis et extravertis. Un milieu aussi complet prend des allures de paysage, cadrage et composition deviennent les outils; de l'éditeur qui donne un corps et un visage aux livres et du libraire qui les choisit, les dispose, les présente, les vend, les vante.

Les matériaux eux sont choisis pour leurs propriétés physiques et pour leurs valeurs intimes, entendu que la poétique de la matière repose d'autant mieux, et presque uniquement, sur des matières primitives: roches, métaux, bois. L'esthétique qui se dessine alors est sommaire dans sa matérialité mais pleine de profondeur imaginaire. La librairie, contrairement à la bibliothèque, peut se soustraire à un ordre objectif. Elle doit faire du désordre apparent une forme supérieure d'organisation.







   



















© GALTA | tous droits réservés