ORGANISÉ PAR/ collectif GALTA
LIEU/ Le Theil, Creuse, France
DATE/ 19 août - 11 septembre 2017
PARTICIPANTS/ Antoine Guay, Aurélien Reymond, Barbara Jenny, Gaspar Reverdin, Amélie Freyche, Jony Valado, Joséphine Devaud, Julien Ecoffey, Luca Veuillet, Marie-Laure Bourquin, Medi Spiegelberg, Nathan Lachavanne, Timothé Deschamps, Aurore Buffat, Zoé Sjollema, Augustin Sjollema, Clémence De Brocqueville, Lucien Rahm, Maya Corboud, Margaux Robin, Gaëlle Dumas, Héloïse Chassepot, Yaël Kempf, Paul Guilbaud, Monika Kazi, Julie Weatherby, Benjamin Hartmann, Chloé Pirault.
CRÉDITS/ Photos: Aurélien Reymond, Medi Spiegelberg, Gaspar Reverdin
Illustration: Antoine Guay
Vidéo: Aurélien Reymond
Évidemment, et dans une volonté de pérenniser la résidence, les mêmes objectifs que l’année passée étaient encore à l’ordre du jour: associer des pratiques artistiques personnelles et des réhabilitations communautaires. En se fondant au lieu et à tout ce qu’il comporte nous avions réussi ces deux dernières éditions à dégager les grands axes de la résidence creusoise : favoriser l’interdisciplinarité et l’échange de savoir-faire, ouvrir des chantiers-prétextes et les incluant dans des projets individuels et vice-versa, être là ensemble (et avec les autres) autour de repas, de dérives, d’actions et d’initiatives, de rêveries. Exceller dans l’art de l’otium.
Pour cette troisième édition et après le défrichage de l’année précédente, nous vous avons proposé de venir habiter les espaces libérés durant l’édition Défriche 2016; en libérer d’autres. Le grenier est devenu un lieu d’arts vivants et de représentations, le salon un cabinet d’objets poétiques et l’extérieur garde le souvenir d’histoires et d’objets non-identifiés. Proche de la maison, la grange, la porcherie, le four; à quelques pas la Tour Catinaud, qui cette édition et plus intensément encore a été au premier chef de réalisations et d’événements.