Cité


— installation pour le festival de la Cité



MATÉRIAUX/ bois, gravier, collection Que Sais-Je?, outils poétiques
DIMENSIONS/ 20m²
POUR/ Festival de la Cité 2018
LIEU/ Lausanne
DATE/ 06/2018
ÉQUIPE/ Aurélien Reymond & Lena Kaczmarek
CRÉDIT PHOTO/ © Gabrielle Besenval, © collectifgalta








Sous une tente d’environ 25m², des livres à vocation encyclopédiques d’un format unique (Collection Que Sais-Je? et Le Savoir Suisse) constituent une matière géologique à extraire. Le dispositif est semblable à celui d’une fouille: fosses, planchers, plateformes, carroyage; mais la matière première et les objets recherchés se confondent.

A partir de ce site mis en mouvement par les visiteurs, les livres extraits et consultés s’épandent sur le plancher, dans des caisses, sur les bancs et la fontaine voisine, le sol. Des outils étranges, comme un vers de poésie, sont à disposition du public. Ils mélangent des références au travail de la terre et à celui de l’esprit: au bout d’un manche, un présentoir à livre.








Et les murs sont d’agate où se lustrent les lampes,
l’homme tête nue et les mains lisses dans les carrières de marbre jaune – où sont les livres au sérail, où sont les livres dans les niches, comme jadis, sous bandelettes, les bêtes de paille dans leurs jarre, aux chambre closes des grands Temples – les livres tristes, innombrables, par hautes couches crétacées portant créance et sédiment dans la montée du temps…


Saint John Perse, Vents, p.18




                         
                         Giulio Paolini, L’arte e lo spazio. Quattro illustrazioni per Martin Heidegger (3), 1983






















    


    





                       

















© GALTA | tous droits réservés