message spirtituel du passé
  
        	
         
            
		
        	
            
—résidence et installation dans l'espace public
           
        	
     	 
        
 
  
          
         
        MATÉRIAUX/ divers
         
       	DIMENSIONS/ 2.8m x 3.2m x 0.6m
         
        POUR/ Commune de Plan-les-Ouates  
         
        LIEU/ La Promenade puis Promenade du Mail2000, Plan-les-Ouates, Genève
         
        DATE/ 16 juin – 13 août 2023
         
        ÉQUIPE/ Aurélien Reymond, Antoine Guay,   Julie Chavaz
         CRÉDIT PHOTO/ ©Dylan Perrenoud
		 CRÉDIT VIDEO/ ©Isabelle Aeschlimann
          
        
          
        
 
  
  
				
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Comme partout ailleurs, plusieurs bâtiments de la commune de Plan-les-Ouates furent démolis dans le courant du XXème siècle, et la plupart n’ont malheureusement pas été documentés. Plusieurs aussi seront démolis dans les années à venir, considérés comme un patrimoine mineur et mis au ban par la spéculation immobilière. C’est peut-être le destin de l’ensemble de trois maisons villageoises situé entre la Promenade et la Route de Saint-Julien.
				
  
				
Afin de questionner ces processus urbains, nous avons souhaité rebâtir une partie de cet ensemble en miroir de l’existant : un petit pignon, modeste, mais dont la morphologie et le rapport à la rue rappelle déjà un temps révolu. Il s’agit ainsi d’anticiper sa démolition et de faire de la copie une archive dont la valeur est à venir. Il s’agit aussi de questionner la propriété en tant que telle, étant donné que cette bâtisse, propriété foncière, n’est pas pour autant protégée par la propriété intellectuelle : sa présence dans l’espace public reste un bien commun. 
				
        	 
			
			
 
  
 
 
 
  
			
 
 
  
			
 
 
  
 
 
 
  
			
			
        	
          	
Durant le temps de l’exposition, l’œuvre a été déplacée d’un seul tenant du cœur historique vers une promenade tracée à travers champs au début du nouveau millénaire. En se confrontant à ce nouvel environnement, elle se présente comme un élément projectif, à la manière d’un mock-up, créant une situation ambiguë entre passé et avenir, construction et déconstruction.
			
        	 
			
 
  
			
  
 
 
 
  
			
 
 
 
 
  
			
 
 
 
 
  
			
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