nouvelles


16—06—2018
Exposition au Jardin Botanique Alpin de Meyrin

Le fond d’art contemporain de Meyrin (FACM) invite 6 artistes à investir le jardin l’espace d’un été.

Du 16 juin au 16 septembre.
Vernissage le samedi 16 juin, de 16h à 21h.

Entre ballotes hirsutes (Ballota hirsuta) et digitales laineuses (Digitalis lanata), planqué derrière edelweiss, gentiane et rhododendron, le collectif Galta s’établit quelques temps au Jardin Botanique Alpin de Meyrin. L’installation Heidi Sud, à la fois architecture et sculpture, propose une relecture de l’architecture militaire suisse. Entre violence et lyrisme, voyeurisme et camouflage, action et contemplation, elle donne à voir la rencontre forcée des Alpes et de la ville.









30—11—2017
STRAWBERRY FIELDS #7

EXPOSITION CAILLOUTEUSE DU COLLECTIF GALTA

Invité par le Bureau Sacha Von Der Potter.

Vernissage le jeudi 30 novembre à 18h, Espace Témoin.

Programme:
Projections le vendredi 1er décembre dès 19h (jusqu’à 22h).
Lectures le samedi 2 décembre à 16h (avec goûter).

plus d'informations

visuel: AMI










02—11—2017
Scénographie pour la Cérémonie de remise
du Prix artistique et du Prix du public
Croix-Rouge HEAD–Genève

Le prix récompense un.e étudiant.e de la Haute Ecole d’Art & de Design de Genève. En charge de la scénographie, le collectif GALTA propose une relecture spatiale des projets des cinq finalistes
Caroline Etter, Claudia Ndebele, Collectif MNGH, Valentin Dubois et Xénia Lucie Laffely.

Vernissage le jeudi 2 novembre 2017, de 18h à 21h.
Performance de Anne-Lise Tacheron à 20h.

Nouveau Campus HEAD–Genève. Bâtiment H, Le Cube.
Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève.

plus d'informations










05—10—2017
Lancement du projet GRAND HÔTEL Saint-Gervais.
À 20h : LA MONTAGNE, proposition performative du Collectif GALTA

Le collectif GALTA inaugure le Grand Hôtel Saint-Gervais. Pour une année et à l’initiative de Philippe Macasdar, le théâtre Saint-Gervais prend des airs de Grand Hôtel. Au 1er étage une réception à la gloire du Formule1, au 5ème une chambre à la gloire du modernisme, et au dernier étage un kit scénographique pour la mise en place d’un camp de base. Camp où se succéderont durant toute l’année plus de 40 propositions théâtrales, artistiques et littéraires.

plus d'informations et programme







18—09—2017
Workshop HEAD–Genève, semaine inaugurale

Invité par la HEAD–Genève, le collectif GALTA dirige le workshop de la semaine inaugurale de la filière Architecture d’Intérieur.

Une nouvelle école, un nouveau quartier, un nouveau territoire. L’école déménage, les étudiants emménagent. Un espace neuf, libre, encore vierge. Un lieu qui est amené à être le coeur de la vie des étudiants mais qui est indissociable de son environnement proche, le quartier qui l’entoure et qui vit déjà.

Le workshop propose une exploration et une appropriation de ses nouveaux lieux ; l’école et son contexte immédiat. Il s’agit d’une prise de contact avec cet environnement géographique et social. Comment se présenter? Comment tisser des liens? Comment créer des interactions entre les étudiants de la HEAD et le quartier? Comment s’approprier de manière éphémère un territoire?

Du 18-09-2017 au 22-09-2017.










14—09—2017
Inauguration de la Librairie ORAIBI + BECKBOOKS



Vernissage le jeudi 14 septembre 2017 à partir de 18h.
Rue des Vieux Grenadiers, 10 — 1205 Genève

plus d'informations







01—08—2017
#3 tour-istes, résidence annuelle en milieu rural

Le collectif GALTA organise pour la troisième édition une résidence artistique en Creuse, département du centre de la France. Dans une volonté de pérenniser cette résidence, les mêmes objectifs que l’année passée sont encore à l’ordre du jour: associer des pratiques personnelles et des réhabilitations communautaires.

Cette année s'ouvre un champ de recherche neuf, un terrain d'expérimentations qui satellise l'habituel cœur qu'était la maison et son jardin. Les limites géographiques qui systématiquement ont été mises à mal par les initiatives et les projets auront la possibilité de s'organiser autour d'un nouveau centre: la tour Catinaud. Donnée par les prioritaires à la commune à l'initiative du collectif, cette aspérité topographique (cf. carte: tr rnée) se présentera comme un lieu de rapprochement artistique et social à entretenir tout au long du séjour. À partir de ce nouveau point de rayonnement s'organiseront divers constructions/événements qui sont à l'heure actuelle encore des idées en devenir: rencontres techniques sur la construction vernaculaire, signalétique pseudo-touristique, lectures sur La pierre comme paysage, banquets-performatifs, concerts-procession, et autres mots-valises farfelus.

Du 19-08-2017 au 10-09-2017.






24—07—2017
Invitation

Invité par Espace Verseuse/Plans, le collectif GALTA collabore avec l’artiste Jony Valado pour proposer un événement se déroulant le vingt-huit et vingt-neuf juillet deux mille dix sept.






08—06—2017
pavillon d'accueil pour BIG

L’utopie est à la recherche des formes premières; elle fait acte de mémoire. La Cité Idéale de Claude Nicolas Ledoux, architecte utopiste, rêve à un corpus de formes architecturales empreintes de leur fonction politique. Ce système utopique réintègre les canons antiques comme autant de fondements sûrs. En partant d’une fabrique de jardin néo-classique dédiée à Rousseau (Temple de la Philosophie Moderne, Ermenonville, 1775) et en remontant la cascade d’œuvres dont elle s’inspire, la dérive de GALTA hésite entre constructions et représentations: Les édifices antiques de Rome dessinés et mesurés très exactement par Antoine Desgodets en 1694, la peinture d’une ruine dans l’ombre de Hubert Robert en 1802, puis l’objet originel: le temple de Vesta – temple de la Sybille Tiburtine – à Tivoli.

BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE PLAINE DE PLAINPALAIS
Vernissage le vendredi 16 juin 2007 à 18h30
à visiter en continu les 16 - 17 - 18 JUIN 2017

plus d'informations et programme





19—10—2016
BOLERO

Le jeune artiste Luca Veuillet et le collectif GALTA ont collaboré et réalisé une œuvre-mobilier présentée le 14 octobre 2016 à l'exposition "Guitare, contrebasse, piano, kiosque" à l'espace KIOSK (Augustins, Genève). Cette pièce, exposée dès le 28 octobre au Duplex (Grottes, Genève) fait halte encore une semaine - à quelques centimètres près - sur place:

BOLERO
est un projet d'exposition nomade, créé par les artistes belges Frank JMA Castelyns et Willo Gonnissen.
Les interventions sur la presse locale viennent alimenter l’archive constituée des collaborations précédentes.

Pour l’édition genevoise:
Et dont les adeptes affichent divers signes de provocation.

Cci (anonymous collective), Gaëlle Dumas (FR), Camille Kaiser (CH),
Peter Schreuder (CH), Roman Gampert (CH)
+ KIOSQUE (Luca Veuillet & Collectif GALTA)

LE SAMEDI 22 OCTOBRE 2016 dès 17H30 au KIOSK, place des Augustins, Genève.


plus d'informations:
projet BOLERO
espace / collectif HALTE





28—04—2016
pavillon éphémère pour les Journées SIA

Le collectif GALTA a le grand plaisir de concevoir le lieu central éphémère des Journées SIA à Genève. Anciennement appelé "15n de l'architecture", l'événement se déroule dans les quatre coins de la Suisse du 20 au 29 mai 2016 et aura son antenne à Genève.

Le lieu central accueillera des événements de rencontre avec le public, un point de départ pour des ateliers, ainsi que le stand d'information de l'événement.

Vernissage le vendredi 20 mai 2016 à 18h sur la place St-Gervais.

plus d'informations





03—03—2016
construction d'une cabane éphémère

Le collectif GALTA s'associe au Centre de Formation C-FAL dans le cadre de la Semaine internationale d'action contre le racisme. Le collectif proposera au jeune public un atelier participatif de construction de cabanes dans le parc Gourgas le mercredi 16 mars 2016 de 10 à 17 heures.

L'intitulé "De l'exil au refuge" active une réflexion sur les enjeux d'échange, de migration, de construction et de l'habitat. Ces questionnements se trouvent au carrefour de l'interdisciplinarité et de l'espace-temps vécu à l'échelle humaine - deux aspects chers à GALTA. plus d'informations





02—12—2015
scénographie en construction

Roche, falaises et fissures.
La disproportion des échelles met en avant l'homme seul mais loquace qui s'expose.
Fragile monumentalité.

à découvrir bientôt...










11—11—2015
mise en ligne du site

Ça y est, GALTA a enfin son site. Nous nous développons et il nous semblait essentiel de pouvoir partager et diffuser ce qui nous anime et nous a animé ces derniers temps.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion, proposition ou poème !